Les comédies de Molière (XVIIe siècle) mettent souvent en scène des personnages caricaturaux, comme l'avare, et des situations comiques qui révèlent les travers de la société de son époque, favorisant ainsi la critique sociale. Sur le thème de l'amour, le dramaturge du XVIIe siècle dépeint des relations conflictuelles et des intrigues amoureuses compliquées. L'obstacle à l'amour des jeunes gens leur est extérieur : il s'agit des pères qui promettent leur enfant à des personnes qu'ils ont choisies pour des raisons pécuniaires et égoïstes. Les personnages de Molière sont souvent motivés par des intérêts personnels et des jeux de pouvoir, ce qui crée des situations burlesques et satiriques.
Dans Les Fourberies de Scapin, par exemple, une comédie en trois actes écrite par Molière et jouée pour la première fois en 1671, deux jeunes hommes, Octave et Léandre, tombent amoureux de deux jeunes filles, Hyacinthe et Zerbinette, mais leurs pères respectifs s'opposent à ces unions. Les pères décident d'arranger des mariages pour leurs fils avec des femmes riches et nobles. Désespérés, Octave et Léandre se tournent vers Scapin, un valet rusé et intelligent, pour les aider à sauver leurs amours. Scapin, avec son esprit vif et sa grande habileté, élabore des plans ingénieux pour tromper les pères ainsi ridiculisés et permettre aux jeunes amoureux de se retrouver.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0